Articles

Retour au blog

Qu'est-ce que le répit, quelles formes le répit peut-il prendre?

Valérie Hill
Valérie Hill

1 févr. 2026

Partager

Lorsqu’on parle de répit pour les personnes proches aidantes, on réfère, en général, à toute forme de soutien temporaire, régulier ou ponctuel qui permet de faire une pause dans son rôle d’aidante. Le répit vise à préserver la santé mentale, physique et émotionnelle des personnes proches aidantes.

Ce n’est pas toujours facile de demander de l’aide ou d’accepter d’en recevoir, mais le répit est essentiel si on veut continuer à prendre soin de l’autre sans s’épuiser. Parfois, prendre du temps pour soi peut générer un sentiment de culpabilité et certaines personnes vont éviter de s’offrir du répit afin de ne pas vivre ce sentiment désagréable. Toutefois, il est normal d’avoir besoin de moments pour se reposer ou pour faire des activités plaisantes. En effet, vous n’êtes pas que des personnes proches aidantes, mais des êtres humains avec des besoins, des envies et des intérêts.

Ainsi, avoir du répit permet de vaquer à d’autres occupations, comme des activités sociales, des loisirs, de la détente et parfois même des vacances. Il offre l’occasion de prendre du temps pour soi, ce qui peut favoriser une meilleure relation avec la personne aidée. En effet, si on recharge nos batteries internes en se ressourçant, notre humeur et notre patience risquent d’être améliorées!

Il existe plusieurs types de services de répit. Cependant, comprendre les différentes formules et savoir comment y accéder peut représenter tout un défi! Nous vous proposons donc de démystifier les différentes formules disponibles en vous les décrivant et en vous présentant les avantages de chacune. Nous vous invitons également à contacter une intervenante du GASO afin de vous aider à trouver les ressources de répit appropriées en fonction de vos besoins.

Quelles formes le répit peut-il prendre ?

🏡 Répit à domicile

Une personne se déplace au domicile pour prendre temporairement le relais auprès de la personne aidée.

👥 Provenance : CLSC, organisme communautaire, entreprise d’économie sociale, agence privée

Avantages : permet au proche aidant de sortir de la maison en toute tranquillité, tout en rassurant la personne aidée qui reste dans son environnement habituel.

Durée : de quelques heures à plusieurs jours


🌞 Répit en centre de jour

La personne aidée passe une journée complète ou une demi-journée dans un centre spécialisé.

🏠 Lieux : Centre de jour via le CLSC, centre d’activités d’un organisme ou d’une entreprise d’économie sociale

✅ Avantages : permet au proche aidant de bénéficier de répit pendant que la personne aidée profite d’activités stimulantes, dans un cadre sécuritaire et adapté.

⏳ Durée : quelques heures à une journée complète, parfois plusieurs jours par semaine


🛟 Hébergement temporaire

La personne aidée séjourne pour quelques jours ou quelques semaines dans un établissement spécialisé.

🏥 Lieux : CHSLD, résidence privée

✅ Avantages : solution idéale pour un répit prolongé (vacances, hospitalisation, etc.)

⏳ Durée : de quelques jours à plusieurs semaines

Cette lecture te parle ?
Notre équipe est là pour t’aider à creuser la réflexion et t’approprier ces concepts ! Une écoute sans jugement et un accompagnement professionnel pour mieux t’outiller dans ton rôle de proche aidant.e.

Contactez-nous