Retour au blog
Qu’est-ce que le Répit ?

1 oct. 2025
Lorsqu’on parle de répit pour les personnes proches aidantes, on réfère, en général, à toute forme de soutien temporaire, régulier ou ponctuel qui permet de faire une pause dans son rôle d’aidante. Le répit vise à préserver la santé mentale, physique et émotionnelle des personnes proches aidantes.
Ce n’est pas toujours facile de demander de l’aide ou d’accepter d’en recevoir, mais le répit est essentiel si on veut continuer à prendre soin de l’autre sans s’épuiser. Parfois, prendre du temps pour soi peut générer un sentiment de culpabilité et certaines personnes vont éviter de s’offrir du répit afin de ne pas vivre ce sentiment désagréable. Toutefois, il est normal d’avoir besoin de moments pour se reposer ou pour faire des activités plaisantes. En effet, vous n’êtes pas que des personnes proches aidantes, mais des êtres humains avec des besoins, des envies et des intérêts. Plus loin, nous vous offrons quelques pistes pour vous aider à mieux gérer la culpabilité.
Ainsi, avoir du répit permet de vaquer à d’autres occupations, comme des activités sociales, des loisirs, de la détente et parfois même des vacances. Il offre l’occasion de prendre du temps pour soi, ce qui peut favoriser une meilleure relation avec la personne aidée. En effet, si on recharge nos batteries internes en se ressourçant, notre humeur et notre patience risquent d’être améliorées!
Cette lecture te parle ?
Notre équipe est là pour t’aider à creuser la réflexion et t’approprier ces concepts ! Une écoute sans jugement et un accompagnement professionnel pour mieux t’outiller dans ton rôle de proche aidant.e.
Contactez-nous
