Le Groupe des aidants du Sud-Ouest en quelques mots

Mis sur pied, il y plus de 25 ans par quelques proches aidantes fondatrices, accompagnées par le CLSC de LaSalle, le Groupe des aidants du Sud-Ouest a pris de l’expansion suite à son impact positif dans la communauté laSalloise. En tant qu’organisme sans but lucratif, l’importance d’accompagner les personnes proches aidantes dans leur rôle est essentielle à la réalisation de notre mission. Face à la complexité du système de la santé, le GASO offre un filet de sécurité pour les personnes proches aidantes souvent oubliées.

Nous soutenons les personnes proches aidantes majeures qui prennent soin d’une ou de plusieurs personnes qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.

 

L'essence du GASO vient d’un besoin commun de partager, de se rassembler et de s’entraider dans notre rôle. Au cours des décennies, le manque de reconnaissance et de soutien, la difficulté d’accès aux services publics et les besoins sociétaux grandissants alimentent constamment le développement de notre organisme. Le GASO fonde ses valeurs sur le respect, la singularité et l’autodétermination de chaque individu, sur l’accessibilité des services et sur l’authenticité de son équipe.

Pour favoriser la proactivité et la pérennité de l’organisme, le GASO privilégie une approche de co-développement pour actualiser ses connaissances, ses interventions, et ses services auprès de la communauté et de ses partenaires. Étant une équipe dynamique à l’écoute des besoins des personnes proches aidantes, nous offrons un accompagnement individualisé et personnalisé tout au long de leur parcours.

En 1995, cinq aidantes décident de se regrouper et de se rencontrer à tous les mois pour se soutenir et s'entraider. C'est la naissance de l'organisme qui sera connu sous le nom du Groupe des aidants de LaSalle.
Le 30 août 2000, Le Groupe des aidants de LaSalle est officiellement incorporé.
En 2003, le Groupe participe au manifeste des proches aidants.
En 2006, le Groupe participe au projet d’organisation clinique PPALV du CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, et reçoit une mention d’honneur de la Caisse Populaire LaSalle comme soutien à la communauté. De plus, l'Arrondissement de LaSalle remet à l'organisme le prix « Moulin d'Or » dans la catégorie organisme de l'année.
En 2007, le Groupe participe à la consultation publique sur les conditions de vie des aînés.
002.jpg
En 2008, l'organisme participe au trousseau (Portrait québécois des pratiques auprès des proches aidants).

Notre histoire

En 2011, l'organisme publie un recueil de témoignages intitulé « Ces femmes et ces hommes qui aiment et qui aident tant. »
En 2012, l'organisme étend ses services à Dorval, Lachine et Verdun.
En 2013, l'organisme change de nom pour devenir le « Groupe des Aidants du Sud-Ouest. »
Logo GASO.png
LogoGaso.png
En 2017, le GASO étend ses services à l'Arrondissement du Sud-Ouest.
En 2018, le GASO participe à la rédaction de la stratégie nationale pour les proches aidants.
Logo_GASO-01.png
En 2021, l'organisme offre plus de 1 500 heures (trois fois plus qu'en 2017, 2018 et 2019) de soutien psychosocial individuel à ses membres ; un nombre inédit qui souligne l'impact crucial de la pandémie sur les personnes proches aidantes montréalaises.

2021 est aussi soulignée par la retraite de la présidente fondatrice, Denise Brault, pionnière du domaine communautaire de la proche aidance. 
En 2014, le GASO établit un partenariat avec les CIUSSS (COMTL et CSMTL) pour offrir des ateliers de prévention de l'épuisement.
En 2015, à l'occasion de son 20e anniversaire, l'organisme dévoile son nouveau logo.
En 2020, pendant le confinement dû à la pandémie, le GASO offre 270 heures de soutien à plus d'une centaine de personnes proches aidantes et travaille uniquement de la maison. À l'occasion de son 25e anniversaire, le GASO entreprend une refonte visuelle totale. Le design initial des silhouettes formant un cœur est maintenu dans le nouveau logo du GASO. 
En 2022, l'organisme instaure un poste de responsable de la vie associative et met sur pied un Comité de vie associative pour développer et faire croître la communauté du GASO, notamment par l'organisation d'événements associatifs ponctuels.

De plus, le CA met sur pied un Comité ressource-humaines, un Comité développement philanthropique et un Comité finances. En cohérence avec la plus récente planification stratégique, le CA se penche sur la pérennisation de l'organisme, de ses services et de son personnel.