top of page

Comment prévenir l'usure de compassion ?

Comme notre énergie n’est pas illimitée, nous vous proposerons quelques pistes qui pourront vous aider à la préserver et à en prendre soin en vue de prévenir l'usure de compassion :


Tout d’abord, il peut être très intéressant d’identifier vos motivations dans votre relation de proche aidance. Voici une question qui pourrait guider votre réflexion : pourquoi est-ce que je reste dans cette relation? Les réponses qui émergeront face à ce questionnement vous renseigneront sur les attentes que vous entretenez (probablement inconscientes) dans la relation de proche aidance. Lorsque vous prenez conscience de vos attentes, vous avez le pouvoir d’agir sur elles ou bien de simplement connaitre l’impact qu’elles ont sur vous. Par exemple, si vous restez dans la relation de proche aidance parce que vous souhaitez recevoir de l’amour de la personne aidée, mais que celle-ci ne vous en a jamais vraiment donné, vous risquez de faire face à beaucoup de déception et frustration. C’est tout à fait légitime, tout de même, si vous désirez avoir un rapport plus satisfaisant avec la personne aidée, il vaudrait mieux agir sur ce sur quoi vous avez du pouvoir, c’est-à-dire, flexibiliser vos attentes.

Une autre piste consisterait à identifier un besoin qui vous habite présentement dans votre vie. Peut-être est-ce un besoin de lien affectif, un besoin de stabilité ou bien un besoin d’accomplissement? Lorsque vous aurez identifié un besoin, il est possible de planifier des actions concrètes et réalistes qui vont y répondre. Si le besoin était en lien avec recevoir de l’aide, alors il serait intéressant de se pratiquer à faire des demandes d’aide. Si vous désirez avoir des outils pour ce thème, n’hésitez pas à vous référer à l’article de blog « comment demander de l’aide ».

Ces propositions sont des moyens pour prendre soin de vous et ainsi préserver votre énergie. Si vous êtes interessé-e à approfondir ces thèmes, un programme de formation de 8 semaines sur la prévention de l’épuisement s’offre au GASO.

De plus, le livre l’usure de compassion de Madeleine Fortier est un ouvrage qui pourra vous accompagner dans l’exploration du thème de l’usure de compassion chez les proches aidant-es.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page