top of page

Identifier ses besoins et nourrir l'intimité

L'identification de ses propres besoins au sein de la relation est un point de départ important en vue de clarifier quelles actions pourraient être entreprises ou alimentées pour prendre soin du lien avec la personne aidée. Cependant, nous reconnaissons que cette étape d'identification puisse être un défi important d'introspection.


Voici donc quelques questions qui vous aideront à identifier vos besoins dans votre relation de couple :


Une fois que vous avez identifié votre besoin, vous pouvez vous questionner sur le type d’actions qui pourraient répondre à ce besoin. Il est important de se rappeler que les pistes d'action seront différentes selon le besoin et peuvent différer chez chaque personne.


Pour conclure, nous vous proposons différentes pistes de réflexion pour nourrir l’intimité, composante qui peut être négligée lorsque la sphère de la proche aidance prend beaucoup de place :

  • Questionnez-vous sur la motivation derrière chaque projet que vous aviez auparavant, par exemple, pourquoi vouliez-vous voyager? Était-ce pour vivre de l'émerveillement ou découvrir de nouvelles choses? Alors comment est-ce possible d'adapter ces motivations dans le contexte actuel? L’idée est de s'adapter à ce qui est disponible et réaliste pour vous aujourd’hui.

  • Faire des activités qui alimentent le lien ensemble, même s'il y a le risque qu'elles ne soient pas aussi satisfaisantes qu'auparavant. Le contexte a changé donc il serait irréaliste d'avoir les mêmes attentes que celles du contexte il y a 10 ans.

  • Entretenir des gestes d'affections

  • Limiter le temps de discussion consacré à la maladie

  • Inviter la curiosité quant aux changements dans la routine, se donner le droit de changer des éléments insatisfaisants et ainsi le droit à l'erreur

  • Ne pas oublier la place précieuse du réseau social

  • Être sincère avec son partenaire et se considérer comme une équipe

  • Prioriser le moment présent, au jour le jour, ce que la journée même vous offre en terme d'énergie, de disponibilité à l'autre, de qualité de présence. Chaque jour est différent et s'adapter à ce qu'offre le présent est un réel cadeau malgré le fait que ce soit difficile à faire lorsque nous sommes inquièt-e-s de ce que nous réserve le lendemain.


Nous vous invitons à amener ce thème dans un suivi individuel, afin de continuer son exploration. Une intervenante psychosociale pourra vous accompagner dans l'approfondissement de celui-ci. Pour plus d'information, contactez-nous à info@gaso ou au 514-564-3061.

bottom of page