top of page

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer 2021

4 octobre 2021 - GASO


Le 21 septembre dernier soulignait la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Pour cette occasion, il est important de rappeler quelques statistiques.

On estime au Québec, qu’il y a :

1 692 486 : Personnes de plus de 65 ans au Québec.

152 121 : Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou un trouble neurocognitif au Québec.

15 088 : Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble neurocognitif dans la Capitale-Nationale (Charlevoix, Portneuf, Québec).

15 ans : D'ici 15 ans, ces maladies affecteront 937 000 personnes au Canada et 260 000 Québécois, soit une augmentation de 66 %.

50 % : Près de 50 % des personnes atteintes d'un trouble cognitif, incluant la maladie d'Alzheimer, reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie. Comme elle est progressive, cette progression varie d'une personne à l'autre et peut se prolonger entre huit et dix ans, et même plus. Les maladies cognitives peuvent rester dormantes dans le cerveau jusqu'à 25 ans avant l'apparition des symptômes.

Alzheimer’s diasease international a publié un rapport mondial sur le diagnostic. ADI estime qu'au niveau mondial, 75 % des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif ne sont pas diagnostiquées.

Il est temps d’agir ensemble (personnes atteintes, personnes proche aidantes et professionnel.les de santé), pour le diagnostic précoce et la prévention.

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page