top of page

MedOclock®: une application spécifiquement destinée aux personnes proches aidantes


C’est lors d’une sortie chez le dentiste, durant laquelle Julie Magnan accompagnait son père atteint de la maladie de Parkinson, que l’étincelle pour une future application mobile spécifiquement destinée aux personnes proches aidantes s’est allumée.


Nous sommes alors en 2012. Dès leur arrivée au cabinet du dentiste, on leur demande de fournir une liste complète des médicaments du père de Julie avant de pouvoir aller de l’avant avec son traitement prévu. Le hic : son père avait oublié la liste et Julie ne la connaissait pas. Alors forcée de faire demi-tour et de reporter le rendez-vous, Julie se pose une foule de questions : « Qu’est-ce que je fais si j’amène papa chez moi pour la journée ? Qu’ai-je besoin de savoir ? », « quelle est sa médication ? », « comment pourrions-nous nous partager facilement toutes ses informations médicales, afin de nous entraider ? ».


Cette situation est très évocatrice de ce que peuvent vivre de nombreuses personnes proches aidantes. Bien souvent, un individu principal prend en charge l’entièreté des besoins de la personne en perte d’autonomie et, même lorsque son entourage est disposé à alléger la charge mentale de cette personne proche aidante, la quantité d’information à transmettre est telle qu’il est difficile de demander de l’aide. Ceci a comme principale conséquence d’alourdir le fardeau des personnes proches aidantes et de les isoler de leur réseau qui pourrait éventuellement être sollicité pour de l’aide.


Vers une solution pour briser l’isolement des proches aidant-e-s


Animée par une réelle volonté de briser l’isolement des personnes proches aidantes et de faciliter le transfert d’informations en lien avec l’aidé-e, Julie Magnan a rapidement mobilisé différentes parties prenantes pour l’aider à mettre sur pied un outil capable de faciliter le suivi, la communication et l’organisation en lien avec une personne en perte d’autonomie.


Forte de ses années d’expertises en communication et marketing, Madame Magnan entreprend d’abord la création d’un pilulier intelligent dès 2012, puis se lance quelques années plus tard dans une solution encore plus complète qui prendra éventuellement le nom de MedOclock®, une application mobile spécifiquement conçue pour briser l’isolement des proches aidant-e-s.


Et plus précisément, en quoi consiste MedOclock® ?


MedOclock® est une application simple d’utilisation et sécuritaire qui permet aux personnes proches aidantes de « se connecter à la communauté de soins (famille, amis, services de soin, professionnels de la santé) entourant une personne en perte d’autonomie lui permettant de déléguer les tâches, de faire un suivi, de prendre contact avec eux et surtout d’avoir toute l’information en temps réel à une seule place ».


Née en réponse aux obstacles rencontrés par une proche aidante, l’application propose ainsi des fonctionnalités collées aux besoins des personnes proches aidantes, comme avoir à portée de main :

· La liste des médicaments à prendre

· L’horaire et les contacts des gens qui vous aident

· Les rendez-vous médicaux

· Les cartes et documents médicaux


Pour télécharger l’application, cliquez sur un des liens suivants correspondant à votre type d’appareil mobile :



55 vues0 commentaire
bottom of page