top of page

Point de mire sur le Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026

En octobre dernier, le gouvernement du Québec adoptait officiellement la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes. De cette Loi résultent des obligations légales de la part du gouvernement pour assurer un meilleur soutien auprès des personnes proches aidantes. Afin de vous garder au courant des plus récentes portées de cette nouvelle forme d’engagement gouvernementale, nous vous présentons le premier axe du Plan d’action pour les personnes proches aidantes 2021-2026 qui découle de cette nouvelle loi.


AXE 1 : La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes ainsi que la mobilisation des acteurs de la société québécoise concernés par la proche aidance.


Peut-être avez-vous mis du temps à reconnaître et à définir le rôle que vous jouez auprès de la personne ou des personnes que vous aidez ? Ou encore, peut-être ne sentez-vous pas que les gens autour de vous comprennent la portée de l’aide que vous apportez ? C’est entre autres à de tels enjeux que le premier axe du Plan d’action gouvernemental souhaite répondre.


En effet, l’axe 1 « vise à faire connaître à la population québécoise la diversité du rôle des personnes proches aidantes, leur apport indéniable à la société et l’importance de s’unir pour les soutenir. Il invite l’État, ses partenaires et l’ensemble des membres de sa société à agir de façon concertée pour et avec les personnes proches aidantes, et ce, afin d’instaurer une culture de bienveillance à leur égard » (MSSS, 2021).

Quelle importance revêt cet axe ?

Cet axe est une première étape à franchir en vue d’améliorer le bien-être et la santé des personnes proches aidantes. C’est par cette reconnaissance - individuelle et collective - que passe le développement d’une culture de bienveillance et de bientraitance à l’égard des personnes proches aidantes. Il vise également à assurer une meilleure concertation des différents acteurs concernés par la proche aidance pour mieux miser sur la complémentarité et l’élargissement des services offerts. Finalement, cet axe met l’accent sur les compétences et les connaissances détenues par l’aidant.e, ce qui leur assure une meilleure reconnaissance, ainsi qu’une tribune dans les réseaux de la santé.


Quels types de mesures seront entreprises pour arriver à déployer cet axe ?

Sur 5 ans, le gouvernement du Québec prévoit investir 20 612 500$ à la réalisation des mesures comprises au sein de cet axe entourant la reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes, ainsi que la mobilisation des acteurs de la société québécoise concernés par la proche aidance.


On peut donc s’attendre à l’arrivée de nouvelles initiatives gouvernementales telles que :


1. Le développement d’une stratégie de communication sur la valorisation des personnes proches aidantes et de leur apport à la société

2. La réalisation d’un portrait des personnes proches aidantes au Québec pour comprendre les enjeux vécus par les aidant.es et accumuler des données qui favorisent une représentation inclusive des personnes proches aidantes.

3. La création d’un registre des personnes proches aidantes

4. L’analyse par le ministère de la Justice de la pertinence et de la faisabilité de reconnaître certains droits et obligations aux personnes proches aidantes.

5. La mise en place d’un Comité de partenaires concernés par les personnes proches aidantes, où siègeraient au minimum 4 personnes proches aidantes, pour assurer la mise en œuvre de la Politique nationale

6. La mise en place d’une coordination territoriale de la proche aidance par l’entremise de 27 coordonnateur.trices afin d’élargir la gamme de services offerts aux aidant.es

7. L’implication active des personnes proches aidantes au développement des services du gouvernement par la mise en place de processus de consultation.


Pour plus d'informations concernant la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, consultez le site sur du gouvernement à l'adresse suite : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003000/



78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page