Le soutien aux personnes
proches aidantes endeuillées

Saviez-vous que le parcours de la proche aidance ne s'arrête pas au décès du proche que l'on accompagne ? La post-aidance fait partie intégrale du parcours et le GASO est prêt à soutenir les personnes proches aidantes endeuillées. C'est pour cette raison que nous offrons désormais un soutien individuel et de groupe en deuil.

Notre définition de la « post-aidance »

« Post-aidance » désigne la période durant laquelle une personne proche aidante vit un deuil caractérisé par la proche aidance. Le deuil en post-aidance se différencie des autres types de deuils, notamment à cause du lien affectif partagé avec la personne décédée, par la perte d’identité de l’aidant.e, et par la transition suite à la perte du rôle de personne proche aidante.

Cette définition appartient au Groupe des aidants du Sud-Ouest. Notre définition de la post-aidance a été ajoutée aux règlements généraux de l'organisme pendant l'assemblée générale annuelle du 2 novembre 2021.

Soutien de groupe

Nouveauté

La traversée, mieux vivre son deuil et la post-aidance

La Traversée est un groupe de soutien fermé qui s’étale sur 12 semaines. L’objectif est d’offrir un espace sécuritaire et commun pour permettre un accompagnement dans le processus de deuil caractérisé par la proche aidance. Les rencontres, d’une durée de 2 heures, seront facilitées par les intervenantes du GASO. Le déroulement des ateliers se fera sous forme d’échanges en abordant des thèmes reliés au processus de deuil.

 

Les valeurs qui portent ce programme sont la reconnaissance de l’unicité des expériences, le respect du rythme de chacun.e et de la singularité de chaque deuil.

Quand : à l'automne et au printemps de chaque année

Où : en virtuel ou en présentiel, selon la préférence du groupe

Qui : personnes post-aidantes connue ou non de l'organisme

Prochain groupe : printemps 2022

Accompagnement au deuil

Le soutien individuel au deuil est offert par les intervenantes psychosociales du GASO. Formées dans l'accompagnement au deuil, les personnes post-aidantes peuvent bénéficier d'un nombre déterminé de rencontres individuelles pour les soutenir dans le processus du deuil en post-aidance.

Quand : en tout temps

Où : rencontres en présentiel ou par Zoom, selon votre préférence

Qui : personnes post-aidantes connue ou non de l'organisme