FAQ - questions récurrentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à nous contacter.

Mon proche habite soit à Dorval, Lachine, LaSalle, Verdun ou dans le Sud-Ouest, mais moi non. Puis-je bénéficier de vos services ?

Nos services sont disponibles pour tout proche aidant résidant à Dorval, Lachine, LaSalle, Verdun et dans le Sud-Ouest (Côte-St-Paul-Ville-Émard, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown, Pointe-Saint-Charles). Si vous ne résidez pas sur nos territoires desservis, nous vous invitons à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider à vous orienter vers les ressources près de chez vous.

 

Quel type de soutien individuel offrez-vous ?

 

Nous offrons du soutien psychosocial à court et moyen terme. Ce n’est pas une thérapie, un suivi psychologique ou une prise en charge. Il s’agit d’une exploration des difficultés que la personne proche aidante peut rencontrer dans son rôle et, avec elle, nous travaillons à réduire l’impact négatif de ces difficultés dans son quotidien. Nous n'offrons pas de rencontres de famille.

Est-ce que votre équipe compte des travailleurs sociaux accrédités ?

 

Nous n’employons aucun travailleur social accrédité.

Êtes-vous reliés au CLSC ou au réseau public de la santé ?

 

Nous sommes un organisme à but non-lucratif indépendant et autonome. Nous ne faisons pas partie du réseau public de la santé. Toutefois, nous entretenons un partenariat étroit avec les CIUSSS du Centre-sud-de-l'Île-de-Montréal et de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Nous sommes aussi en constante collaboration avec d’autres acteurs de la santé et des organismes partenaires.

Offrez-vous vos rencontres à domicile ? 

 

Non, nos rencontres se font à nos bureaux situés à LaSalle (405 - 7475 boul. Newman, LaSalle). Exceptionnellement, nous pouvons organiser une rencontre ponctuelle dans un lieu près ce chez vous.

J’ai besoin d’aide à domicile ou dans mes déplacements, pouvez-vous m’aider ?

 

Le GASO n’a pas de bénévoles ou de travailleurs offrant ce genre de service. Toutefois, nous pouvons vous référer vers les ressources appropriées.

Offrez-vous un service de répit ?

 

Nous n’offrons aucun service de répit à domicile ou à nos bureaux. Toutefois, nous connaissons plusieurs ressources qui fournissent ce service.

Pouvez-vous m’aider à placer mon proche ?

 

Nous n’avons pas le pouvoir d’influencer le processus de placement dans le réseau public de la santé ou dans le privé. Toutefois, nous connaissons plusieurs ressources de conseillers en hébergement, et nous pouvons vous offrir un accompagnement personnalisé pour en parler avec votre CLSC local. 

Je suis un(e) professionnel(le) de la santé; comment puis-je référer une personne proche aidante au GASO ?

Vous pouvez trouver notre formulaire de référencement au bas de la page d'accueil du site web. Vous pouvez l'imprimer, le remplir (à la main ou électroniquement) puis nous l'envoyer par fax ou par courriel. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone pour communiquer avec notre équipe d'intervention.

En raison du COVID-19, le GASO applique les mesures hygiéniques préventives recommandées par la SP et le MSSS. Ces dernières seront effectives pour une durée indéterminée.

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Montréal, Canada