L'organisme :
qui sommes-nous ?

Mis sur pied il y plus de 25 ans par quelques proches aidantes fondatrices, le Groupe des aidants du Sud-Ouest a pris de l’expansion suite à son impact positif dans la communauté laSalloise.

En tant qu’organisme sans but lucratif, l’importance d’accompagner les personnes proches aidantes dans leur rôle est essentielle à la réalisation de notre mission. Face à la complexité du système de la santé, le GASO offre un filet de sécurité pour les personnes proches aidantes souvent oubliées.

Notre mission

Favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes, de prévenir leur épuisement et de promouvoir leur reconnaissance et leurs intérêts dans la communauté.

Notre vision

Notre ambition est d’être en mesure de répondre aux besoins des personnes proches aidantes majeures à l’échelle de l’Ouest de l’Ile de Montréal et du Sud-Ouest de Montréal. Nous souhaitons que les personnes proches aidantes se sentent soutenues, écoutées et outillées pour faire face aux enjeux qu’elles rencontrent. 

Les valeurs organisationnelles

Dans l'exercice de la planification stratégique 2020-2023, l'organisme a révisé les valeurs organisationnelles qui dirigent les actions, les services et l'évolution de l'organisme. Voici les cinq valeurs phares qui ont été sélectionnées pour faire rayonner la vision du GASO.

« L’autodétermination » de l’individu dans son pouvoir d’agir et de choisir, autant pour le personnel que pour les personnes proches aidantes bénéficiant des services de l'organisme. L’autodétermination est au cœur de notre approche d’intervention, car nous croyons fermement que la personne proche aidante est experte de sa situation et peut déterminer ses propres pistes de solution avec l’accompagnement approprié.

« Le respect » du rythme, des enjeux propres à chaque personne proche aidante. Le respect, tant pour le personnel que pour les membres de l’organisme, est primordial pour le maintien d’une atmosphère saine et sécuritaire.

« L’authenticité » de toutes les personnes qui exercent des activités reliées au GASO. L’authenticité régit la saine gestion organisationnelle, favorise la fluidité des procédures internes et le développement de relations avec les partenaires du milieu.

« L’accessibilité » aux services de l’organisme, à un soutien personnalisé, dans un délai court, mais raisonnable, pour maintenir un accès de proximité à nos membres. L’organisme se veut un lieu accessible, inclusif et sécuritaire pour toutes personnes proches aidantes, peu importe le contexte de vie de celles-ci.

« La singularité » ou encore l’unicité de chaque personne proche aidante, de sa réalité, de son parcours et de son vécu. L’organisme maintient cette notion au cœur de son fonctionnement : le personnel est encouragé à développer son unicité, et, en conséquence, maintenir un esprit novateur.

Les territoires

desservis par le GASO

L'ensemble de nos services sont offerts aux personnes proches aidantes (PPA) résidant à Dorval, à Lachine, à LaSalle, à Verdun et dans le Sud-Ouest (Ville-Émard/Cote-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles). Nos services sont aussi offerts aux PPA dont la personne aidé.e réside sur nos territoires desservis. 

Si vous êtes une personne proche aidante et que vous ne résidez pas sur l'un des territoires desservis, mais que vous n'avez pas accès à des services qualifiés en proche aidance près de vous, nous vous encourageons à nous contacter. Sinon, le GASO encourage les PPA à prendre contact avec un organisme en proche aidance près de vous.

Le Groupe des aidants du Sud-Ouest aimerait souligner que les terres sur lesquelles nous nous trouvons font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones, notamment la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk). Nous honorons, respectons et reconnaissons ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur les terres et les eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui.