Bonhommes_GASO-07.png
Bonhommes_GASO-03.png
Bonhommes_GASO-06.png
Bonhommes_GASO-02.png

Services de groupe

Nos services de groupes sont diversifiés et permettent à nos membres de profiter de différentes activités afin d'améliorer leur qualité de vie, prévenir leur épuisement, mais aussi leur permettre de s'informer et prendre du temps pour soi. Vous trouverez ci-dessous les principales activités que nous proposons ainsi que les différents groupes d'entraide. 

Groupes de soutien mensuels (virtuels)

 
Mel.jpg
MicrosoftTeams-image (1).png

Facilités par Mélanie Montpetit, Stéphanie Ouellet et Valérie Hill - Intervenantes psychosociales 

Description

​Tout comme le soutien psychosocial individuel, les groupes d’entraide sont un moyen pour permettre aux personnes proches aidantes de partager leur situation et leur vécu avec les autres participants.es. Les groupes offrent un espace de partage qui prône le respect, la confidentialité et le non-jugement. Ces rencontres sont offertes en format ouvert, fonctionnent par inscription et sont facilitées par une intervenante du GASO.

  • Groupe de soutien Zoom 1 : Lundi de 13h à 14h30

  • Groupe de soutien Zoom 2 : Jeudi de 13h à 14h30

  • Groupe de soutien Zoom 3 : Vendredi de 10h à 11h30

Pour participer à un groupe d'entraide, écrivez ou appelez-nous.

 
Image2.png

Atelier de Musique & Bien-être

Facilité par Annabelle Brault, Musicothérapeute certifiée (MTA)

Description

Permettez-vous un moment de détente agréable où la musique est utilisée comme moyen de communication et de créativité afin d’apprivoiser les défis de la proche aidance. Ensemble, à travers ces ateliers, vous explorez la musique comme ressource saine pour promouvoir la résilience et favoriser le bien-être. Vous aurez l’opportunité d’écouter et de partager de la musique, de composer et d’analyser des paroles de chansons, ainsi que de relaxer et d’explorer d’autres modalités artistiques telles que le dessin ou l’écriture libre à l’aide de la musique. Aucune connaissance musicale n'est requise.

Pour vous inscrire à un atelier de Musique et bien-être sur Zoom

Écrivez ou appelez-nous.

 

Atelier de relaxation

Image1.png

Facilité par Benoît Côté, Massothérapeute certifié, hypnothérapeute certifié et spécialiste certifié en biokinergie. 

Description

Ces ateliers permettent, entre autres, aux personnes proches aidantes de s’accorder une pause détente. En effet, pour plusieurs, la vie empêche la prise de moment pour soi et c’est exactement ce qu’offre cet atelier. Les personnes proches aidantes ont l’occasion d’expérimenter des techniques afin de réguler leur stress et leur permettre de se détendre. Une variété de techniques de relaxation y sont partagées comme la méditation, la respiration, la visualisation, les mouvements ainsi que des étirements simples et légers. L’atelier se donne principalement en français, mais peut, tout de même, être adapté aux personnes anglophones désirant participer.

Pour vous inscrire à un atelier de relaxation sur Zoom

Écrivez ou appelez-nous.

 

Groupe d'art-thérapie

Facilité par Samantha Dobbin,

M.A., ATPQ

Samantha.jpg

Description

L’art-thérapie implique la création et l’exploration de productions artistiques. Elle permet l’expression créative des émotions, les prises de conscience et la découverte de soi. Par le biais d’objectifs thérapeutiques que vous choisirez, le processus d’art thérapie pourrait vous aider dans la résolution de problème, l’amélioration ou l’acceptation de certains aspects de vous-même et de votre vie, ou simplement vous apporter un bien-être. Dans un contexte de proche-aidance, l’art thérapie peut vous permettre de prendre du temps pour vous, vous aider à gérer le stress et la complexité des émotions reliées à votre situation, telles que la culpabilité, la colère ou le deuil, tout cela dans un espace sécuritaire et accueillant.  Ce groupe peut aussi vous permettre de connecter avec d’autres qui vivent des choses semblables ainsi que de reconnecter avec vous-mêmes et vos besoins personnels.

Pour vous inscrire à un groupe d'art-thérapie sur Zoom

Écrivez ou appelez-nous.

Programme de prévention de l'épuisement (virtuel)

Description

Cette série d'ateliers est offerte en collaboration avec les CIUSSS et vise, entre autres, à outiller les participant.es pour développer des réflexes, apprendre des trucs pratiques et développer leur résilience, afin de prévenir leur épuisement. Les personnes proches aidantes participantes sont invitées à partager en toute confidentialité dans un espace inclusif et respectueux. Au cours des six semaines du programme, à titre d’une rencontre par semaine, les personnes se familiarisent avec certains concepts fondamentalement liés à la proche aidance : les motifs, la culpabilité, les besoins et les droits, le pouvoir de choisir dans la relation d’aide, la protection de la santé, les changements dans la relation d’aide, la famille et les ressources disponibles.

 

Programme d'ateliers sur l'hébergement (virtuel)

Description

Cette série d'ateliers est spécialement conçue pour toute personne proche aidante qui est désireuse d'obtenir de l'information sur le processus d'hébergement public et privé. Cette série vous permettra d'explorer les difficultés émotionnelles reliées à l'hébergement permanent d'une personne avec laquelle vous partagez un lien affectif. Vous pourrez bénéficier de discussions de groupe, obtiendrez des outils pour vous aider à faire un choix libre et éclairé et aurez l'opportunité de rencontrer une ressource qui présentera les étapes d'accès aux ressources d'hébergement.

Conférences mensuelles (virtuelles)

Description

Chaque mois, le Groupe des Aidants du Sud-Ouest offre des conférences à ses membres à LaSalle et à Verdun.  Les conférences permettent aux personnes proches aidantes d'obtenir de l’information et des conseils sur diverses thématiques reliées à la proche aidance. Toutefois, en raison de la pandémie, les conférences en 2021 se donneront par visioconférence jusqu'à nouvel ordre.​

L’animation de ces conférences se fait soit par une personne spécialisée dans un domaine particulier, soit par un organisme ou soit par une ressource institutionnelle. Actuellement, les conférences sont offertes uniquement en français.

Pour voir la programmation complète des conférences pour 2021, cliquez ici.